Informer et sensibiliser le grand public à la vaccination contre le papillomavirus humain

L’Observatoire de la Régionalisation se veut le lieu de rassemblement de personnalités qualifiées favorables à la régionalisation. Il accueille des responsables des mondes syndicaux, associatifs, industriels, politiques et des membres de la société civile pour réfléchir concrètement à l’application des politiques de santé dans les territoires.


En s’appuyant sur un travail préliminaire d’exploration du territoire avec la mise en place d’un baromètre de la démocratie sanitaire et l’animation d’une communauté, l’Observatoire de la Régionalisation a organisé en novembre 2018 un colloque à Toulouse sur la prévention du cancer du col de l’utérus. À la suite de cette manifestation, un comité de suivi a été mis en place pour porter des projets concrets sur la région afin de renforcer la prévention contre les papillomavirus humains.


On estime que 70 % de la population française sera affectée par le papillomavirus humain. Si dans la plupart des cas le virus sera éliminé, 6 600 d’entre nous développeront un cancer. L’oropharynx, l’anus, le col de l’utérus, le pénis, la vulve sont parmi les organes cibles des papillomavirus humains. S’il existe un vaccin efficace pour prévenir l’apparition des cancers, la France accuse un retard important sur ses voisins européens avec un taux de couverture de 26 % en moyenne.

Les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé en matière de vaccination contre les papillomavirus humains prévoient la vaccination des garçons et des filles de 11 à 14 ans. Cette vaccination n’est pas obligatoire mais recommandée.


À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, l’Observatoire de la Régionalisation, en partenariat avec le comité de suivi de la région Occitanie, a créé, à destination du monde scolaire, un padlet (une plateforme en ligne) qui permet aux enfants et aux parents de s’informer sur les papillomavirus humains et leurs conséquences. Ce padlet vise à agréger les connaissances scientifiques validées et vulgarisées pour le grand public afin de sensibiliser la population sur l’enjeu de santé publique que représente la vaccination contre le papillomavirus. Cette plateforme peut se faire l’écho de vos quiz, vidéos ou infographies. Elle est à diffuser largement au sein de vos réseaux !


L'Observatoire de la Régionalisation souhaite remercier les Professeurs Hélène Sancho-Garnier et Jean-Christophe Azorin pour leur active participation.


La communauté de l'Observatoire de la Régionalisation est ouverte, il vous est possible de contribuer aux contenus de ce padlet. Pour ce faire, il suffit de contacter laurence.perrier@observatoire-regionalisation.fr et younes.telali@observatoire-regionalisation.fr.





©2019 Observatoire de la Régionalisation

  • Localisation - Google Maps
  • Twitter
  • Facebook
logo nile.jpg